06 janvier 2017

Des Mages insolites !

Cette scène a été sculptée par Gislebert sur un des chapiteaux de la cathédrale d’Autun (Saône & Loire) vers 1120-1125.
L’artiste a interprété assez librement un verset de l’Évangile selon saint Matthieu (2-12) :

« Et ayant été avertis en songe de ne point retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »

Après s’être prosternés devant l’enfant Jésus qui vient de naitre, l’avoir adoré et lui avoir offert les présents qu’ils lui avaient apportés, les mages, épuisés par l’émotion et par leur longue route, dorment paisiblement tous trois dans le même lit.
Pendant leur sommeil, un ange descend du ciel pour les avertir de ne pas retourner voir Hérode comme ils l’ont promis. Les ailes encore déployées, il effleure délicatement la main de l’un des mages avec son index droit, tout en montrant de sa main gauche, l’étoile qui guidera les mages vers leur pays.
La scène est racontée avec toute la clarté, la simplicité
et la fraîcheur qui caractérisent l’art roman. Les mages
ne sont pas figurés en perspective mais de manière étagée, l’un au-dessus de l’autre. Ceci permet de montrer clairement les trois couronnes et surtout les trois visages des mages que l’on peut ainsi facilement reconnaître.
Il représente les trois âge de la vie : le jeune homme imberbe dort entre l’homme adulte moustachu et le vieil homme barbu. Si l’on regarde bien leurs yeux,
on s’aperçoit également que le mage dont l’ange touche le doigt a les deux yeux grand-ouverts alors que son voisin n’en ouvre qu’un et que le troisième dort encore.
Astrid de Brondeau

Diplômée de l’EDHEC à Lille et de l’École du Louvre.

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