05 avril 2007

SOUVENIRS D’IRAN

Nous sommes partis, non pas inquiets mais soucieux, du fait des propos alarmistes sur l’Iran émis sans arrêt par les médias.

Nous sommes rentrés enchantés de l’accueil qui nous a été réservé par une population (Certains ont pris conscience que les Iraniens n’étaient pas des Arabes !) toujours prompte à nous parler et se faire photographier en notre compagnie , voire nous abreuver de sucreries !

Il est vrai que notre voyage se déroulait durant la période des fêtes du Nouvel An Iranien et que le beau temps était de la partie. Merci Robert !

Nous avons visité des sites magnifiques , avec pour point d’orgue PERSE POLIS , des ateliers hors d’age d’artisans -dont un fournil- (Roland était à son affaire !...), des boutiques de tissus, de bijoux, de tapis, de miniatures… ainsi que de très nombreuses Mosquées à 2 ou 4 iwans, toutes plus belles les unes que les autres ! Nous avons découvert que cette civilisation avait inventé les glacières et la climatisation (tours du vent) bien avant nous !

Nos Guide (Ali) et Chauffeur (Hossein) étaient extrêmement dévoués et sensationnels : les dynasties achéménides, sélucides, sassanides, le zoroastrisme, la religion musulmane, la différence entre chiittes et sunites n’ont maintenant plus de secret pour nous !...

Bien sûr, le port du tchador (« pour cacher les bijoux en or ») n’était pas imposé aux Dames du groupe, mais celui du foulard a été source de beaucoup de fou rire pour les Uns et de désagréments pour les Autres !

Un dîner « cabaret » restera pour le Groupe le souvenir d’une délirante partie de rigolade, une jeune mariée étant notre voisine de table. Encore une fois Roland a animé la soirée… au grand dam de notre Guide! Ce qui nous a permis de constater que pour les jeunes Iraniennes, les directives vestimentaires islamiques n’étaient respectées qu’à l’extrême limite et, comme le disait Ali, la longueur des pantalons diminue de 5 cm par an ! Pourtant malheur à Celle qui a voulu photographier un beau Gardien de la Révolution : n’est-ce pas Patricia !...

Enfin nous avons dégusté et apprécié beaucoup de spécialités locales, mais désormais le riz est pour longtemps rangé au placard !



N&P R.

Aucun commentaire: