Circuit-Séjour en Turquie – du 17 septembre au 1er octobre 2006
Dès notre arrivée à Izmir, nous nous dirigeons vers Pammukale « le château de coton ». Dans ce paysage unique (créé par des sources d’eau chaudes à 35°), les formations blanches se détachent du bleu du ciel. Les propriétés de ces sources thermales étaient connues avant J.C, et les Romains y ont construits Hierapolis dont les ruines jouxtent ce site.
Puis, route vers Konya, connue pour son importance pour la religion musulmane, et par son couvent des Derviches Tourneurs.
La 1ère découverte de la Cappadoce, ce paysage extra-terrestre, se fera un verre de raki à la main, et cette longue journée se terminera par une soirée folklorique. Dans cette région, l’érosion pendant des milliers d’années sculpta les colonnes volcaniques, en aiguilles, les célèbres « cheminées de fées ». Les hommes creusèrent eux des villes souterraines qui pouvaient abriter plusieurs milliers de personnes sur huit étages, et dont les entrées fermées par de grandes meules de pierres étaient invisibles pour les envahisseurs.
Le musée en plein air de Gorème regroupe plusieurs églises rupestres construites après les invasions arabes entre le X et le XIII Siècle, qui contiennent de nombreuses fresques bysantines.
Après un arrêt au « Lac Salé », nous arrivons à Ankara, capitale de la République Turque, crée par le 1er Président Mustapha Kemal Atatûrk. C’est là que se trouve son gigantesque mausolée. Le musée qui contient les souvenirs du fondateur de la Turquie moderne, la bibliothèque et une rétrospective de toutes ses actions pendant les guerres auxquelles il a participé.
Nous empruntons la nouvelle autoroute pour Istambul, et nous passons d’Asie en Europe par « l’Atatürk Bridge », pont moderne qui enjambe le Bosphore et qui a été inauguré en 1988.
Nous commençons par la visite du Palais de Topkapi, résidence des Sultans et de ses jardins, qui bénéficient d’une vue superbe sur le Bosphore et la mer de Marmara. La journée se termine par une mini-croisière sur le Bosphore : le soleil était absent, mais nous avons pu admirer les illuminations des différents monuments.
Le lendemain shopping dans le Grand Bazar, labyrinthes aux milles boutiques, visite de la Mosquée bleue, célèbre par ses 6 minarets et ses murs intérieurs recouverts de faïences vertes et bleues qui lui donnèrent son nom. Puis, l’imposante Sainte Sophie, transformée en Mosquée contient de magnifiques mosaïques d’or, et enfin l’hippodrome centre de la ville publique à l’époque bysantine.
Après cet aperçu d’Istambul, nous partons vers Bursa, en empruntant le ferry-boat sur la mer de Marmara. A Bursa, ville de la soie, visite de la mosquée verte, véritable bijou de marbre et de faïence, et de la Grande Mosquée Ulu Cami, avec ses 20 dômes, et ses fontaines de purification qui lui donnent une atmosphère très particulière.
Le circuit se termine à Ephèse avec visite de la Basilique St Jean, et du site grec dédié à Artémis.
Par l’allée de marbre, nous arrivons à la bibliothèque de Celsus, récemment restauré, et au théâtre qui reçoit encore, chaque été, plusieurs festivals.
Après ce circuit riche, fatigant, mais dans une ambiance très conviviale, nous avons tous apprécié le séjour détente au bord de mer à Kusadaci.