05 novembre 2006

Compte rendu 2006 - PAYS BALTES


Circuit aux Pays Baltes – du 22 au 29 juin 2006

Les capitales des Pays Baltes offrent aux visiteurs que nous étions de nombreuses occasions de déambuler à travers les ruelles, les arcades, les cours, et de découvrir un clocher baroque ou une flèche gothique.


A Vilnius, classé par l’U.N.E.S.C.O, les 1500 édifices gothiques classiques et rococo, toujours très colorés ont été soigneusement restaurés.
C’est près de la tour de Gediminas, où flotte le drapeau lithuanien, que commence la visite avec la cathédrale, les églises Ste Anne, St Nicolas et St Casimir. La porte de l’aurore est un symbole de la ville. Elle a été réalisée en même temps que le mur d’enceinte au XVI S. Au dessus de la porte est installée une chapelle avec un magnifique tableau de la Vierge incrusté d’or et d’argent, lieu de pèlerinage. Près de là se trouve un très beau monastère orthodoxe. Mais le monument le plus baroque de Vilnius est l’église St Pierre et Paul ornée de 2000 sculptures de stuc.


A 25 km de Vilnius, le château de Trakaï, avec ses murailles de briques rouges et son donjon, est le seul construit sur une île en Europe de l’Est.


Sur la route nous emmenant vers Riga, la colline couverte de milliers de croix de bois et de métal, simples ou ouvragées, petites ou très importantes, baigne dans une atmosphère pieuse et mystérieuse, accentuée par le bruit du vent qui ne peut laisser indifférents !


Après le château de Rundale, arrivée à Riga, capitale de la Lettonie, l’une des plus anciennes et des plus belles villes d’Europe où il fait bon flâner. Nous avons le plaisir d’avoir deux guides compétents et bénévoles dans le groupe, pour découvrir le soir le dédale des rues et des ruelles. Les sites touristiques ont l’avantage d’être proche les uns des autres : cathédrale du Dôme, églises St Pierre et St Jacques, château, maison des 3 frères du chat noir, des têtes noires qui rappellent la riche architecture des Flandres, Les guildes, la cathédrale orthodoxe et la rue Alberta où se côtoient de nombreux immeubles « Art Nouveau » qui donnent à cette ville un cachet unique.


Un arrêt à la station balnéaire de Parnu, avec une promenade le long de la plage a permis à quelques courageux de se baigner dans la Baltique.


Tallin, capitale de l’Estonie, cernée de remparts, percée de portes d’accès fortifiées, est classée au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O., pour ses ruelles pavées, ses maisons aux couleurs pastel, sa majestueuse place de l’hôtel de ville, la cathédrale, le château Toompea.
Kadriorg est le quartier résidentiel où Pierre le Grand fit construire un château pour son épouse Catherine 1er, au milieu d’un parc qui mène à la mer. C’est près de là, dans l’immense amphithéâtre de la « Place du Chant » que 300.000 personnes demandèrent l’indépendance de l’Estonie en 1988. Depuis c’est un endroit où se produisent de nombreux groupes occidentaux (comme les Rolling Stones en 1998).


Tallin, site très fréquenté, possède aussi de nombreuses boutiques, galeries, terrasses de cafés et de restaurants, et c’est à l’une d’elles que nous avons pris ensemble, dans une ambiance chaleureuse et décontractée, notre dernier déjeuner Balte, avant le retour vers Paris, via Stockolm.

Aucun commentaire: