05 novembre 2006

Compte rendu 2006 - RAJASTHAN - INDE du nord




Circuit en Inde du Nord -


Le Rajasthan, pays des Palais -
du 18 au 31 mars 2006

C' est Robert qui nous emmène dans cet immense pays mystérieux où se côtoient les grandes religions, et c'est par le mélange de ses cultures, bien différentes les unes des autres, que les Indiens, peuple accueillant, ont acquis à travers les siècles, sagesse et tolérance.



L'Inde, c'est aussi l'art, la culture, les couleurs et les traditions, et il n' est pas rare de trouver sur les routes ou dans les rues des villages, des vaches qui cherchent parmi les tas d' ordures, détritus et plastiques jonchant le sol, un semblant de nourriture, et qui cohabitent avec les Indiens.

Dès notre arrivée à Dehli, notre guide, se son prénom Ravi, nous reçoit avec un collier de fleurs, et après une courte nuit, nous prenons la route pour Agra où nous attend une balade en "Tonga", charrette à cheval, qui nous conduira au Taj Mahal, mausolée de marbre blanc édifié par amour, en mémoire de son épouse par l' Empereur Shah Jahan.

Le lendemain, nous poursuivons la visite d' Agra, le Fort Rouge, et départ pour Fathepur Sikri, le Caravansérail, le Palais de Birbal, la Grande Mosquée.

Arrivés à Jaipur, ville rose, c' est la visite du City Palace, en grès rose et marbre blanc, le Palais des Vents, l' Observatoire Jantar Mantar, et en fin d' après midi, nous empruntons le "Rickshaw" (tricycle avec chauffeur) qui nous emmènera au milieu d' une circulation trépidante, incessante, avec le bruit des klaxons, et des odeurs...

Une excursion au Fort d' Amber la vieille capitale située à 25 km de Jaipur; le fort est construit sur une colline verdoyante, et c' est à dos d' éléphant que nous accédons au Palais pour la visite des salles d' audience privées et du temple dédié à la déesse Kali.

Nous poursuivons notre route pour rejoindre Kishangar, où après une nuit au Palais, nous gagnons la ville romantique d' Udaipur. Le City Palace, bâti en marbre blanc, sur les bords du lac Pichola, nous fait découvrir de magnifiques salles ornées de mosaïques colorées; et c' est du bateau qu' on jouit de la meilleure vue sur cet ensemble de palais labyrinthe.
Arrêt dans un jardin couvert de fleurs de lotus et de marbre.

Puis, c' est à Raknapur que nous visitons les sanctuaires "Jaïns", dont le temple D' Adinath est le plus fascinant de par la complexité de son architecture.

Après une nuit dans le magnifique Fort Chanwa, départ pour Jodpur "la ville bleue", en contrebas du fort de Mehrandhar, forteresse de grès rouge avec les différents palais des Maharadjas.

Nous nous dirigeons ensuite vers Jaisalmer, située dans le désert du Thar, cité de grès jaune, entourée d' une muraille de 5 km, qui servait d' halte aux caravanes, sur la route de la soie; visite de la citadelle.

En fin d' après midi, un départ en 4 X 4 vers les dunes de Sam Sand où les chameaux nous attendent pour une promenade, afin d' assister au coucher du soleil sur les dunes.

Bikaner nous accueille pour passer une nuit à Lallgarth Palace, où une partie est occupée par l' actuel Maharadja et sa famille.
Nous visitons le musée qui renferme de très belles sculptures en métal et en marbre, des armes, des objets en bois laqués, et des produits de l' artisanat local; le château, le Palais des anciens Maharadjas.

Nous prenons la route pour Mandawa, en faisant un arrêt à Deshnoke, temple de Karminata, dans le royaume des rats qui évoluent par centaines au milieu des touristes. Pieds nus, l' évolution est un peu périlleuse, mais le spectacle des bestioles sacrées buvant du lait est unique.

Le village de Mandawa est renommé pour les Havelis, maisons couvertes de fresques, que nous visitons en empruntant des "rickshaw" motorisés à la conduite parfois périlleuse pour se faufiler dans les embouteillages du bazar animé.

Notre circuit se terminera par la visite de Dehli la capitale; New Dehli et Old Dehli, avec le lieu d' incinération de Mahatma Gandhi, le temple Birla, le minaret Qutab Minar, la porte de l' Inde, le quartier des Ambassades, et la plus vaste mosquée de l' Inde en grès rouge et marbre blanc.

Un dîner d'adieu nous réunit pour déguster les dernières spécialités "Tandoori", avant de rejoindre l' aéroport pour une nuit à bord et un retour à Wambrechies, avec plein de souvenirs.

Aucun commentaire: