10 octobre 2007

Un voyage au Canada c'est l'aventure.

Elle fut partagée par 38 adhérents de l'ADCL sous la houlette de Michèle, notre chef de groupe, Alexandre, notre jeune et talentueux guide et Marcel notre sympathique et dévoué chauffeur au savoureux accent québécois.

Aventure qui nous fit parcourir le pays de Toronto à Québec et Tadessac, en autocar, bateau, hélico, limousine, school bus, hydravion.

Que de sensations et d'émotions!!!!

Les chutes de Niagara



Dès notre arrivée, premier contact avec Toronto et son métro en forme de grand huit, puis départ vers Niagara dans un autocar aux couleurs de l'équipe de hockey de Montréal.

En route vers les fameuses chutes du Niagara,après avoir traversé Niagara Falls,petite ville aux allures de Las Végas avec ses cafés, restaurants, attractions et illuminations kitsch.

Elles sont trois : la chute américaine, 260 m de large, le voile de la mariée et enfin la chute canadienne en forme de fer à cheval, 670 m de large, 59 m de haut et une puissance due à son débit impressionnant:1 million 500 mille litres d'eau.
Nous les admirons sur écran géant Imax, en bateau où, équipés de capuchons bleus nous affrontons les embruns et le souffle puissant de la chute à bord du « Maid of the Mist » plus calmement de la terrasse du Sheraton puis en hélicoptère

Le toit du ciel

Départ vers Niagara on the Lake, aux élégantes demeures et boutiques de style victorien dont l'Hôtel Prince de Galles, issues de l'héritage britannique.
Un crochet par le vignoble qui produit les vins de glace, vendangés en janvier de nuit et par une température de -10°. Des raisins congelés, on extirpe un vin blanc sucré qui bien sûr fit l'objet d'une dégustation aux caves de Bright

Arrivée de nuit à Toronto aux gratte ciels illuminés où nous attend le « Captain Cook ».Capitale économique de l'Ontario, Toronto présente deux visages: celui d'un passé anglo saxon avec son Parlement, édifice en grès rose de style néo roman, son université, la plus prestigieuse du Canada, calquée sur celles d'Oxford et de Cambridge, l'ancien Hôtel de Ville, les quartiers chics aux superbes demeures noyées dans la verdure, la Casa Loma, pastiche de château moyenâgeux construit au début du XXème siècle, et celui d'une métropole économique et financière puissante avec son nouvel Hôtel de Ville de béton, métal et verre en forme de mains ouvertes, son quartier de buildings, sièges de banques et de sociétés internationales, véritable forêt de verre qui rivalise avec la tour CN, la deuxième plus haute tour du monde : 553 m de haut, six ascenseurs extérieurs nous propulsant en 58 sec au restaurant panoramique qui effectue une rotation complète en 72 mn; pour les plus téméraires, un plancher de verre donnant sur le vide nous incite à jouer les hommes araignées!!

Mille îles et Ottawa

Départ vers Kingston et dîner au Fort henry, ancien bastion, où nous sommes servis par des ordonnances en uniforme rouge de l'époque;

Après un temps d'exercice aux jeux anciens, croisière vers les mille îles sur le majestueux fleuve St Laurent, véritable mer intérieure, des plus petite, simples cailloux posés ça et là aux plus grandes, lieux de villégiatures d'été, leur végétation nous laisse déjà deviner le magnifique spectacle de l'été indien.

Destination Ottawa, capitale administrative du Canada.
Sur la colline du Parlement, trois édifices imposants coiffés de toits et tourelles vert de gris, abritant les bâtiments administratifs mais surtout au centre le Parlement composé de la Chambre des Communes et du Sénat que nous eûmes la chance de visiter. La tour de la paix fut construite en l'honneur des soldats canadiens morts au combat lors de la première guerre mondiale.
A l'arrière, la bibliothèque, le plus bel exemple d'architecture néo gothique du pays, inauguré en 1876, elle échappa à l'incendie qui détruisit le Parlement en 1916. L'intérieur est tapissé de boiseries de pin blanc finement sculptées et contenant plus de 500.000 ouvrages de références sur l'histoire du Canada.
Le parc où vivent en toute liberté les écureuils est orné de nombreuses statues et oeuvres d'art contemporaines dont l'ensemble intitulé « Les femmes sont des personnes » en hommage au combat de cinq suffragettes ayant combattu pour le droit aux femmes de siéger au Parlement.

Musée.... Château et parc






Le Musée Canadien des Civilisations renferme une très belle collection de totems et nous invite à découvrir à travers des plans reconstitués grandeur nature les 1000 ans d'histoire du Canada, des premiers peuples amérindiens aux émigrants européens.

Halte au Château Montebello, reconstitution d'un manoir du XIXème siècle construit en rondins de cèdre rouge où nous déjeunons dans un cadre à la fois rustique et raffiné avant de visiter le parc Oméga, réserve de 1500 acres où , en school bus et munis de sacs de carottes, nous approchons les cerfs, orignaux, bouquetin, daims...De plus loin, nous admirons les loups, les ours noirs, les bisons ...

Montréal

Arrivée au Québec, à Montréal la francophone où nous attend la surprise : un tour de la ville illuminée en limousine; nous goûtons au luxe des coussins capitonnés face au mini bar rutilant. Arrêt au Mont royal avec à nos pieds la ville scintillante et le casino, ancien pavillon français de l'exposition universelle.

Le lendemain, c'est en autocar que nous découvrons Montréal : la ville haute, l'oratoire St Joseph, le centre avec ses gratte ciels, la ville souterraine et son réseau de 20 Km de passages bordés de boutiques et donnant accès au métro, enfin le vieux quartier,la place Jacques Cartier, l'Hôtel de Ville d'où le Général De Gaulle lança sa fameuse petite phrase « Vive le Québec libre »,la basilique Notre Dame, le port, le marché Bonsecours, ses rues étroites et tortueuses bordées de restaurants, de cafés et de galeries d'art.

L'après midi est consacré à la visite du parc olympique construit pour les JO de 1976 avec sa tour penchée, son stade reconverti en biodôme, musée de l'environnement à la fois zoo, aquarium, jardin botanique, recréant 4 écosystèmes : la forêt tropicale, la forêt des Laurentides, le milieu aquatique du St Laurent, le monde polaire.

Découverte de Québec

du haut de la tour du restaurant Astral où nous déjeunons, puis départ vers les fortifications, vaste ensemble de bastions et de remparts construits par les Français au XVIIème et terminés par les Anglaisd'où la vue sur le Saint Laurent est une fois de plus magnifique, et vers le parc des champs de bataille appelé aussi plaines d'Abraham, vaste plateau boisé où se déroula en 1759 la bataille qui mit fin à la présence française au Canada.
Après être passés devant le Parlement, nous entrons dans la ville haute par la porte et la rue St Louis qui a conservé la plus ancienne maison de la Ville, puis la porte et la rue St Jean, artère commerçante pour arriver sous notre première pluie battante sur la Place d'Armes, au pied du fameux château Frontenac qui domine la Ville. Ce gigantesque édifice de style médiéval coiffé de tours et clochetons de cuivre vert de gris a fière allure, symbole de la ville est un hôtel de luxe bâti par la Companie du Canadian Pacific Railway. De là, la terrasse Dufferin, « promenade des planches » longe le fleuve et offre une superbe vue sur la ville basse et le quartier du petit Champlain.
La ville basse est le paradis des chalands avec ses boutiques de vêtements, de cadeaux, d'art et d'artisanat,ses enseignes typiques, ses rues aux noms savoureux, ses fresques murales mettant à l'honneur les célébrités canadiennes, ses petits cafés et....boîtes à chansons où autre surprise nous fîmes une halte bienvenue écoutant et reprenant dans une ambiance chaleureuse les plus belles chansons de Félix Leclercq, Charlebois, Gilles Vignault, Jo Dassin....

Montmorency... l'île d'Orléans...

Départ vers Ste Anne de Beaupré où nous visitons la basilique grise et gigantesque, richement ornée de mosaïques et de colonnes sculptées et sa crypte dont le chemin de croix retrace l'évangélisation des Amérindiens.
A proximité, la vertigineuse chute Montmorency, haute de 83 m, 30 m de plus que les chutes du Niagara ( Bravo Robert!)

Déjeuner typique dans une cabane à sucre où nous goûtons enfin au sirop d'érable à toutes les sauces : dans l'apéritif, sur le jambon chaud , avec les crêpes et même en sucette après l'avoir étalé sur la neige!

L'île d'Orléans, langue de terre de 32km sur 5 a conservé son style de vie rural avec ses maisons de bois et de pierre, ses marais, ses vergers...c'est là que se situe le village reconstitué des Hurons, avec ses huttes, séchoirs à viande et poisson, ses maisons longues à la charpente complexe conçues pour plusieurs familles, ses masques et totems et notre charmante guide amérindienne.

Les baleines et les guimauves

Départ pour la Baie Ste Catherine et notre rendez vous avec les baleines. Après avoir traversé la forêt,aux splendides couleurs automnales allant des verts à toutes les teintes jaune, ocre, marron, pourpre,et même mauve et rose, nous arrivons dans notre petit motel au bord du fleuve.Prêts à affronter les baleines, nous se sommes pas déçus: précédées par les phoques, ces rorquals pouvant atteindre 30m, nous offrent un spectacle inoubliable, remontant à la surface chaque quart d'heure, elles rejettent en jet l'eau qu'ils ont filtrée.



Frigorifiés mais ravis, nous nous réchauffons autour d'un feu de camp avec notre traditionnelle vodka orange en dégustant des guimauves grillées gentiment proposées par Marcel, notre chauffeur





Après un détour par Tadoussac qui nous fait traverser la rivière Saguenay et une rencontre impromptue avec un chasseur exhibant son trophée, nous poursuivons notre route vers le lac St Jean et le Val Jalbert, village musée dominé par la chute Ouiatchouane qui faisait fonctionnert une pulperie, fabrique de pâte à papier dans les années 20. Ses maisons de bois, son école, son magasin hôtel nous laissent imaginer la vie des ouvriers à cette époque.Nous découvrons le tout récent et fort interéssant musée amérindien de Pointe Bleue présenté par les descendants de ce peuple

Survol de la forêt

Dernier jour, nous repartons vers Montréal mais une nouvelle expérience nous attend: le survol en hydravion de la forêt.Nous sommes subjugués par la beauté et la violence des couleurs de ces immenses étendues boisées, nous en prenons plein les yeux....


Retour à terre, une longue route reste à faire dans la très belle région des Laurentides Après un dernier repas au village de Saint Sauveur, nous faisons nos adieux à nos guides surpris et ravis de l'esprit qui règne dans notre groupe.

QUE DE SOUVENIRS!!!!
Récit de Monique D.