du haut de la tour du restaurant Astral où nous déjeunons, puis départ vers les fortifications, vaste ensemble de bastions et de remparts construits par les Français au XVIIème et terminés par les Anglaisd'où la vue sur le Saint Laurent est une fois de plus magnifique, et vers le parc des champs de bataille appelé aussi plaines d'Abraham, vaste plateau boisé où se déroula en 1759 la bataille qui mit fin à la présence française au Canada.
Après être passés devant le Parlement, nous entrons dans la ville haute par la porte et la rue St Louis qui a conservé la plus ancienne maison de la Ville, puis la porte et la rue St Jean, artère commerçante pour arriver sous notre première pluie battante sur la Place d'Armes, au pied du fameux château Frontenac qui domine la Ville. Ce gigantesque édifice de style médiéval coiffé de tours et clochetons de cuivre vert de gris a fière allure, symbole de la ville est un hôtel de luxe bâti par la Companie du Canadian Pacific Railway. De là, la terrasse Dufferin, « promenade des planches » longe le fleuve et offre une superbe vue sur la ville basse et le quartier du petit Champlain.
La ville basse est le paradis des chalands avec ses boutiques de vêtements, de cadeaux, d'art et d'artisanat,ses enseignes typiques, ses rues aux noms savoureux, ses fresques murales mettant à l'honneur les célébrités canadiennes, ses petits cafés et....boîtes à chansons où autre surprise nous fîmes une halte bienvenue écoutant et reprenant dans une ambiance chaleureuse les plus belles chansons de Félix Leclercq, Charlebois, Gilles Vignault, Jo Dassin....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire