10 octobre 2007

Mille îles et Ottawa

Départ vers Kingston et dîner au Fort henry, ancien bastion, où nous sommes servis par des ordonnances en uniforme rouge de l'époque;

Après un temps d'exercice aux jeux anciens, croisière vers les mille îles sur le majestueux fleuve St Laurent, véritable mer intérieure, des plus petite, simples cailloux posés ça et là aux plus grandes, lieux de villégiatures d'été, leur végétation nous laisse déjà deviner le magnifique spectacle de l'été indien.

Destination Ottawa, capitale administrative du Canada.
Sur la colline du Parlement, trois édifices imposants coiffés de toits et tourelles vert de gris, abritant les bâtiments administratifs mais surtout au centre le Parlement composé de la Chambre des Communes et du Sénat que nous eûmes la chance de visiter. La tour de la paix fut construite en l'honneur des soldats canadiens morts au combat lors de la première guerre mondiale.
A l'arrière, la bibliothèque, le plus bel exemple d'architecture néo gothique du pays, inauguré en 1876, elle échappa à l'incendie qui détruisit le Parlement en 1916. L'intérieur est tapissé de boiseries de pin blanc finement sculptées et contenant plus de 500.000 ouvrages de références sur l'histoire du Canada.
Le parc où vivent en toute liberté les écureuils est orné de nombreuses statues et oeuvres d'art contemporaines dont l'ensemble intitulé « Les femmes sont des personnes » en hommage au combat de cinq suffragettes ayant combattu pour le droit aux femmes de siéger au Parlement.

Aucun commentaire: