31 août 2020
30 août 2020
29 août 2020
Chronique de Charles d'il y a qqs semaines : Déconfinement lent
Et puis voilà que ce déconfinement nous tombe dessus, nous prend par surprise (on y croyait tellement peu, avec leurs cartes à s'emmêler les couleurs). Nous en sommes tellement sidérés que nous nous comportons comme des ours au printemps, au sortir de l'hibernation : on peut sortir quand on veut, sans papier daté signé, mais en définitive on ne sort pas. Moi qui pensais voir les commerces envahis, qui craignais l'affluence et la cohue, je trouve les rues presque aussi vides que pendant le confinement.
Nous sommes conditionnés,
28 août 2020
27 août 2020
26 août 2020
25 août 2020
Chronique de Charles d'il y a qqs semaines : Empathie
Samedi dernier, c'était mon anniversaire. Ça n'aurait qu'un intérêt anecdotique si ce n'est que ce fut le point de départ d'événements en cascade : on n'échappe pas à son destin ! En temps normal, une soirée restaurant sympathique aurait marqué le coup, pas la réunion famille et amis de cinquante personnes comme pour une décade, non, le genre souper intime, lumière tamisée (c'est plus flatteur pour tout le monde à nos âges, on y gagne en romantisme ce qu'on perd en intensité lumineuse). Mais aujourd'hui, avec le confinement, intimité stricte, pas forcément austère, mais pas la liesse non plus, on se prévoit un petit dîner aux chandelles, ça peut être un moment charmant. D'habitude les courses, c'est vendredi, mais le 1er mai tout est fermé, donc samedi.
On ira de bonne heure, histoire d'éviter la foule, et puis, s'ils n'ont pas d'huîtres à Grand Frais (ils n'en ont jamais beaucoup, quand il y en a), il nous restera la possibilité de faire la queue à Carrefour, c'est à côté. Les huîtres, j'aime bien, pour moi, depuis l'enfance et le réveillon du nouvel an, c'est toujours un peu la fête, le foie gras, c'est un peu la même chose, je suis resté un grand enfant (dans la tête, pour la pointure, c'est du 44). Bref, pour les courses, soucieux de plaire, j'avais même emporté un masque (ce n'est pas que j'y croie beaucoup, mais on rencontre dans les magasins des gens masqués (quelquefois très mal) qui vous jettent des regards noirs, des yeux revolvers, le langage des yeux j'y crois, je ne comprends pas tout mais j'y crois, j'en vois qui me cloueraient volontiers sur une porte de grange comme une vieille chouette24 août 2020
Les Perses | Archive INA - réalisé en 1961
23 août 2020
22 août 2020
Chronique de Charles d'il y a qqs semaines : Bas les masques ! - (Après le 13 avril, discours du Président)
Le dernier discours présidentiel m'a bien plu. Je le dis sans flagornerie, je ne suis pas un béni-oui-oui, le discours présidentiel m'a bien plu. La fragile et modeste victoire du confinement de masse sur le virus a beau n'être qu'une étape, elle aurait pu être un argument en faveur d'une reprise de l'activité économique. Le maintien dans le statu quo ante (confinement est un mot à bannir, vous voyez bien que je ne suis pas un béni-oui-oui, ça fait deux fois que je l'emploie en sept lignes) le maintien du statu quo dis-je pour un mois supplémentaire est désagréable, voire pénible pour certains, mais personne n'a raisonnablement rien de plus sérieux à proposer en attendant que reflue la vague.
Pour la date, elle est fixée, ça sera le 11 mai, c'est rassurant d'un côté, mais d'un autre, mes certitudes vacillent,
21 août 2020
20 août 2020
19 août 2020
18 août 2020
17 août 2020
Chronique de Charles d'il y a qqs semaines : Masque, ou pas masque ?
Loin de moi l'idée de plaisanter avec un sujet aussi sérieux, mais je m'interroge beaucoup. Si je n'y prends pas garde, ça risque même de m'empêcher de dormir. D'autant que Brigitte, qui a toujours raison, est d'un avis contraire au mien (et elle a souvent raison, même quand elle a tort !).
Sur SMARTPHONE ON PEUT AFFICHER DE DEUX FAÇONS
AFFICHAGE AU FORMAT RÉDUIT SMARTPHONE :
Accueil Smartphone |
Pour avoir les ONGLETS, il faut cliquer sur le petit triangle orange à droite de ACCUEIL .
On obtient alors l'écran de droite, il suffit de sélectionner l'onglet qu'on veut ouvrir.
Liste des ONGLETS |
Pour améliorer la lisibilité,
on peut faire pivoter le téléphone en mode horizontal, (il faudra peut-être valider le paramètre)
on peut aussi zoomer
AFFICHAGE EN MODE HORIZONTAL |
16 août 2020
10 tubes de Michel Berger que tout le monde chante | Archive INA
15 août 2020
14 août 2020
COVID : Le point sur nos voyages et excursions
Les onglets
"VOYAGES : Calendrier" et
"EXCURSIONS : Calendrier"
ont été mis à jour et vous renseigneront au mieux sur les bouleversements des prévisions 2020.
Retour en arrière - Chronique de Charles : Prolégomènes
Aujourd'hui 7 mai, grande journée, préparatoires en vue du 11 mai ! Mais sentiments mitigés. Ça devait faire plop, comme le bruit d'un bouchon de champagne qui saute (je sais sabrer élégamment, mais d'un point de vue pratique sage et raisonnable, ça n'est finalement pas pratique, ni sage ni raisonnable), ça devait faire plop, ça n'a fait que pschitt comme une bouteille éventée, pas de gaz, pas de bulles, pas de mousse. Ça n'a pas été franchement la fête. Et pourtant, j'avais mis une bouteille au frais.
On s'y attendait quand même un peu, l'orange n'était qu'un leurre en trompe- l'œil. La tension des hôpitaux, quand tu n'es pas corse, ça ne se règle pas d'un claquement de doigts. On est, comme on pouvait bien s'y attendre, restés région rouge, et ça n'est pas plus ennuyeux que ça. Je me place de mon point de vue de vieux vulnérable, de senior fragile (j'aime bien senior, ça va bien avec mon côté fier hidalgo), ça ne va pas changer grand'chose à la vie que je viens de mener ces temps dernier. J'ai le droit de sortir, mais les commerces qui m'intéressent sont fermés (les restaurants et les débits de boissons), j'ai le droit de sortir, mais pas d'aller me réunir à plus de dix personnes, réfléchis bien à ce qui te reste comme possibilité. En résumé, tu as le droit de ne rien faire, ou plutôt, et peut-être mieux dit, il n'y a rien que tu aies le droit de faire, mais la grande nouvelle, c'est qu'il n'y a plus besoin de papier signé ni d'attestation sur smartphone pour le faire, c'est quand même une réelle avancée. Pétanque niet, atelier mémoire niet, conférences niet.
Ah si ! Les petits-enfants peuvent venir nous voir, mais comme on leur a bien expliqué qu'ils te mettent en danger malgré un maximum de précautions, tu penses bien qu'ils ne viendront te voir que s'ils ont des arrières pensées malsaines d'héritage anticipé, et ça va forcément nuire à la cordialité de l'entretien...
13 août 2020
Chronique de Charles : Ils me brouillent l'écoute...
Jugez-en par vous même ! Il y a quelques jours, une petite journaliste de BFMTV (sans jugement de valeur, j'aurais plutôt dû dire de petite taille, c'est peut-être une grande journaliste, je ne suis pas compétent pour évaluer ses prestations, n'empêche qu'elle est de taille modeste, mais mignonne quand même) nous révélait en continu (c'est un peu le principe de cette chaîne) que le virus n'était pas parti, et, dans la même phrase, sans reprendre sa respiration (elle a de bons poumons la petite) que ledit virus revenait... C'est là que je suis devenu méfiant : Comment ce virus fait-il pour être aussi diabolique ? Comment peut-il revenir alors qu'il n'est pas parti ?
INA | Le Hit Parade de 1968
12 août 2020
Culte: La compil des speakerines, allez-vous les reconnaître ? | Archive INA
11 août 2020
10 tubes des Vieilles Canailles que tout le monde chante | Archive INA
Fini le confinement ! Parcourez l'Afrique, Las Vegas, Cap Canaveral, Grand Canyon, la Suisse, les fjords,
10 août 2020
Covid : notre BLOG s'adapte
Nous ne vous apprenons rien en faisant état de l'anesthésie plus ou moins profonde de nos activités habituelles. Tout sera fait pour qu'elles redémarrent ou se poursuivent à la rentrée, mais selon les contraintes qui nous seront imposées.