07 décembre 2020

Chronique de Charles : Prophète à la ramasse.

 A la pétanque, j'ai des boules réglementaires, comme un vrai professionnel, en toute modestie, je ne suis pas pire qu'un autre, même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire, pour le ping-pong, je suis plutôt médiocre, j'ai pourtant une raquette de qualité, mais ça ne suffit apparemment pas. A la belote, les bons joueurs m'évitent, je fais trop d'erreurs, au PMU, j'ai essayé une fois de parier sur le tiercé, « mon » cheval a pris l'élastique dans les naseaux au départ (maintenant ils ne partent plus comme ça). Avec de tels niveaux d'incompétence, je ne me faisais pas beaucoup d'illusions, faire prophète, même en trichant (eh oui, il y en a qui trichent, il y a aussi des faux prophètes), ça demande quand même des dons au dessus de mes moyens, et un minimum de flair, d'intuition, la fée qui s'est penchée sur mon berceau (et mon avenir) a dû se prendre les pieds dans le tapis, en tout cas, je me suis rendu compte que si je voulais gagner ma croûte comme prophète, je risquais de mourir de faim : Mes prédictions se sont avérées pratiquement nulles, la preuve,

voilà ce qui est réellement arrivé : 
Mardi, allocution présidentielle solennelle. On sentait immédiatement que c'est du sérieux, tout n'a pas fuité comme à l'accoutumée, les deux heures d'insipides bavardages journalistiques préalables ont laissé des questions en suspens, sans réponse nette, les présentateurs ne savaient pas tout à l'avance, l'ambiance avait changé, dans l'entourage des hautes sphères du pouvoir où les informations se murmurent (et/ou elles se négocient peut-être, va savoir), il a dû y avoir des remontées de bretelles énergiques, et des rappels instants à la discrétion, ils ont dû comprendre que ces annonces préalables malvenues ne faisaient pas trop sérieux, donnaient l'impression d'un aimable foutoir, et que le grand public (nous, en l'occurrence, les chers compatriotes comme dit le Président), n'avait pas vraiment besoin de ça, en cette période de crise de confiance. 
Bref, tout le monde est sur les dents, les petits commerçants comme les gros, les stations de sports d'hiver comme les restaurateurs, les patrons de bars désabusés qui ne se font guère d'illusions, il n'y avait que le clergé qui ne doutait pas, enfin pas trop, à coup sûr les messes allaient être autorisées, mais les conditions n'en étaient pas trop précisées. Même le Père Noël (je ne l'ai pas vu, mais on me l'a dit, de source sûre, encore une fuite ?) faisait grise mine, le click n'collect, ce n'est pas trop son truc.
On a toutefois entendu (petite fuite ?) 8 m2 par client, dans la bouche d'un artisan-coiffeur (artisan, ou industriel de la coiffure, je ne sais pas à partir de combien de salariés on change de catégorie), je me suis fait la remarque 8 m2 par client, ou 8 m2 par personne (d'un point de vue sanitaire, c'est ce qui serait le plus logique), ça ne fait pas tout à fait la même chose dans mon arithmétique, il faudra voir le texte (et la façon dont il est appliqué). 
La façade de l’Élysée, les premières mesures la Marseillaise, juste à l'heure dite, ça fait sérieux, bien préparé. Le Président, bien propre sur lui, veston bleu et cravate bleue (mais veston bleu presque bleu roi, à peine plus clair que le bleu du drapeau tricolore, et la cravate bleu marine, donc un peu plus sombre que le bleu du même drapeau, tu vois je suis attentif aux détails, lui aussi apparemment, le bleu ça passe bien à la télé, et puis c'est assorti avec son regard bleu des mers du sud, il le sait et il en joue, un vrai métier) se présente, en buste, comme s'il était en télétravail, il ne nous fait pas le coup, comme beaucoup, du lavage de mains en public, il s'en fout de donner l'exemple, il est au dessus de ça, à l'écran, tu ne vois que le haut, en bas, il est peut-être en pantoufles et en pyjama enfin, moi, je me l'imagine comme ça, ça le démystifie un peu à mes yeux, et puis ça me passe un moment, même dans les discours les plus sérieux, il y a toujours des moments un peu creux où l'on s'ennuie. Derrière, il y a quelqu'un qui gesticule, comme un cancre dissipé dans le dos du maître qui s'est retourné pour écrire au tableau, c'est pour les malentendants, ils ont de la chance, en plus c'est sous-titré, il n'y en a que pour eux. Les non voyants n'ont pas cet avantage, ils sont lésés, ils n'ont qu'à écouter, comme le vulgum pecus (tout le monde). 
Là, on va faire pédagogique, pour que tu comprennes bien, c'est comme à Cap Canaveral (ou à Kourou si tu veux être un peu chauvin, nous aussi on a des fusées qui pètent parfois, aussi bien qu'à la NASA), c'est une fusée à étages, avec des allumages successifs, à chaque fois que l'étage précédent a fait son boulot correctement, et ça n'ira jusqu'à l'apogée que si tout fonctionne, c'est de notre responsabilité (chers concitoyens), donc il ne faut surtout pas relâcher la pression (et c'est pour ça que les bars resteront fermés ! Pas de bars, pas de pression, même pas le petit café du matin !). 
Premier étage samedi matin aux aurores, ouverture de tous les commerces, boutiques et autres activités artisanales, dans le plus strict respect, cela va sans dire, des gestes barrières et d'un protocole sanitaire renforcé et galvanisé, et la promenade hygiénique pourra durer trois heures dans un rayon de vingt kilomètre (incidemment, ça n'a pas été dit, mais tu pourras la faire de nuit, comme avant d'ailleurs, il n'y a pas de couvre feu). Pas de vrai déconfinement donc (c'est un gros mot ! Enfin pas gros, seulement interdit, pour que tu comprennes bien que tu ne dois pas te relâcher comme la dernière fois, as-tu vu ce que ça a donné ?), seulement un confinement allégé (comme un yaourt, ou un plat préparé pauvre en matière grasse (je te l'avais dit qu'ils trouveraient des mots intéressants) avec un peu de chance, pour le même prix, on aurait pu avoir bio, ils n'ont pas osé). Les messes oui, mais pas à plus de trente ! Pour la quête, ça ne va pas faire gras. Au prix des cierges, est-ce que ça en vaudra la chandelle ? 
Deuxième étage mi-décembre, si le premier n'a pas foiré (si les chiffres sont bons, ou plutôt moins mauvais), rien n'est gagné, plus besoin de papier, tu sors sans motif, tu vas où tu veux, enfin presque, tu as quand même un couvre- feu que tu n'avais pas auparavant, mais ça te laisse une bonne plage de possibilités entre 06 h 00 et 21 h 00, tu peux même prendre un peu de marge pour revenir d'un spectacle, mais tu feras bien attention de garder le ticket. Et puis la ribouldingue de Noël et du jour de l'an, tu pourras aussi, pas de couvre- feu ces soirs-là, mais ce sera en privé, tâche un peu d'être raisonnable et ne relâche pas la pression, toujours dans le plus strict respect d'un protocole sanitaire renforcé et inoxydable, il y aura peut être un feu d'artifices sur les Champs Élysées, mais personne pour le regarder, les attroupements dans l'espace public resteront interdits, tu l'apprécieras à la télé, c'est plus simple. 
Troisième étage mi-janvier, toujours si le précédent n'a pas explosé en vol, alors là, avec des chiffres encore en baisse, c'est la corrida, tu fais ce que tu veux, mais tu gardes scrupuleusement les gestes barrières, tu pourras aller dans les restaurants qui auront ouvert (les survivants), pour les bars et les boîtes de nuit, on verra, c'est comme pour les stations de sports d'hiver, ce n'est pas tranché, peut-être que là aussi, il faut que l'Europe en discute, autrement tu vas aller skier en Allemagne ou en Autriche. Pour les lycées, retour au fonctionnement plein pot, comme pour les salles de sport, toujours dans le plus grand respect du protocole sanitaire renforcé et insubmersible. Pour les facs, ce sera plus tard, ce doit probablement être que les étudiants se contaminent beaucoup plus que le reste de la population ? Nos autorités doivent savoir ce qu'elles font, même si je ne comprends pas tout. 
A nouveau, appel à la responsabilité, et puis enchaînement sur la doctrine incontournable Tester Alerter Protéger Soigner, ça va bien finir par marcher, à force d'insister obstinément (et vainement). Les tests il y en a, il y en aura, à foison, avec des résultats de plus en plus précoces, avec un peu de chance, on va finir par les avoir, ces résultats, avant même que d'avoir réalisé l'examen, l'application smartphone, il faut la télécharger, c'est un geste responsable, c'est un vrai succès d'estime (comme on dit poliment quand c'est un raté innommable), pour l'isolement on va penser à être plus strict, plus contraignant (c'est un sujet scabreux, un sujet qui fâche, on ne va pas s'attarder). Pour le vaccin, j'ai entendu fin de l'année, mais je dois être un peu sourd, je n'ai pas entendu pour quelle année, mais là j'écoutais moins, comme disait l'autre (je ne sais plus qui), les promesses n'engagent que ce qui les écoutent, pas ceux qui les énoncent (à mon humble avis, si la population générale est vaccinée correctement pour fin 2021, ce pourra être considéré comme la prouesse sanitaire du siècle, l'OMS nous attribuera une médaille d'honneur). La vaccination, c'est si on veut (nuance, pas quand on veut, il n'y a pas encore de vaccin ni de date précise, on sait juste qu'il faut le conserver au froid). Pas d'obligation donc, de façon nette, mais la sécurité sanitaire sera garantie, indubitablement. 
Petit rappel des aides, de leur renforcement, tour d'horizon large recensant les catégories de travailleurs qui auraient été oubliées précédemment. Rappel du sens des responsabilités et de la bienveillance de la tutelle, et du contexte difficile en dehors du virus (le terrorisme, le dérèglement climatique, les inégalités). Fin de discours sobre et digne. Fermez le ban ! 
Explication de texte le surlendemain, pour tous ceux qui n'auraient pas compris la première fois, par le Premier Ministre et toute la troupe (ils étaient « en pied », pas question de venir en pyjama), ils sont venus tour à tour, quelquefois en se lavant les mains, mettre les points sur les i, chacun dans leur domaine, santé, éducation, travail, entreprises, économie ,culture, il n'y a que l'intérieur qui n'est pas venu, il était occupé par ailleurs à mettre à pied quelques policiers lanceurs de grenade lacrymogène à la coercition trop enthousiaste, au zèle excessivement contondant. Ce doit être le confinement qui rend hargneux. 
Ils (nos ministres, pas les policiers frappeurs) s'y sont appliqués avec zèle, avec un plaisir évident, avec des précisions méticuleuses, bien montrer qu'ils sont sur le coup, la culture c'est compliqué de décaler les séances au cinéma ou au théâtre, du coup on décale le couvre-feu, ça c'est pensé (le Président avait parlé d'horodatage, sans être plus précis, je me voyais déjà au cinéma avec un disque comme pour le stationnement en zone bleue), mais si tu vas à l'opéra, et qu'au retour du spectacle, tu expliques au policier contrôleur de couvre-feu que tu as vu l'Arlésienne, ce n'est pas sûr qu'il ne te prenne pas pour un menteur, garde bien le ticket. Les stations de montagne, avec leurs canons, elles font bien de la neige de culture, mais ça ne doit pas être la même culture, le couvre feu pour elles, c'est toute la journée, elles auraient dû se rapprocher du ministre des sports, plutôt que de Roselyne. Précision, les 8 m2 , c'est par client, et les m2 , c'est sans les meubles et autres gondoles et matériels d'étalage (en toute bonne logique, avec une contamination aérogène comme c'est ici le cas, on aurait pu préférer une jauge en personne/m3 ). 
Et pour finir, me voilà tout triste et pensif, avec mes prédictions imprécises, erronées voire ridicules, et mes rêves brisés, adieu veaux, vaches, cochons, je me voyais pourtant un bel avenir, sillonnant la France (et sa périphérie, n'ayons pas peur de voir les choses en grand), pieds nus, le crâne rasé, et drapé dans ma serviette de bain blanche, un peu à la manière du Mahatma Gandhi en campagne de non-violence. D'un autre côté, je suis content, le fond de l'air commence à être un peu frais, ç'a beau être du tissu éponge de bonne qualité, ça reste un peu léger pour la saison. J'essaierai peut- être de refaire prophète un peu plus tard, mais plutôt vers le mois de mai, au beau temps, au retour des hirondelles (pour la prochaine vague donc, et donc peut-être pour le prochain confinement ?).

Aucun commentaire: